Majorque, joyau de la mediterranée

Majorque c’est un peu un gout de bout du monde dans la mer méditerranée. 360km de plage, la plupart de sable blanc et fin, aux eaux chaudes et cristallines. On pourrait facilement se croire dans les Caraïbes tant le panorama et le climat sont dépaysant.

Pourquoi ne pas faire un tour de l’île pour découvrir toutes ses merveilleuses plages ? De nombreuses locations vacances majorque vous permettront d’être mobile sur l’île et de découvrir à loisir les plages et les criques toutes plus sublimes que les unes que les autres. Votre tour de Majorque pourrait commencer à Palma, la capitale des Baléares. Outre les somptueuses plages vous aimerez découvrir le port de la ville qui est très touristique. Surnommée la ville des patios, Palma en compte environ 40 et tous valent le détour. L’incontournable de la Ciutat, comme l’appelle les locaux, est la cathédrale de la ville. De style gothique elle surplombe la mer. C’est la seconde cathédrale d’Espagne après celle de Séville ce qui donne une idée quant à sa taille.
Palma
Image Source: Gettyimages

Ensuite direction plein sud à Colonia de Sant Jordí. Petit village de charme, c’est un endroit idéal pour se détendre. En louant une maison a majorque et plus particulièrement à Colonia de Sant Jordí vous permettra d’avoir les pieds dans l’eau des plus belles plages de la méditerranée comme par exemple les plages Dels Estanys, del Carbó, del Dolç ou encore de Es Trenc. Le village fait également face à l’archipel de Cabrera qui est un parc national protégé. Accessible en bateau depuis le port de Colonia de Sant Jordí, l’archipel d’îles et d’îlots calcaires possèdent un écosystème singulier qui compte de nombreuses espèces de faune marine. La mer environnante accueil des espèces insolites comme le grand dauphin ou la tortue caouanne qui sont généralement possible d’apercevoir en bateau. Sur terre ou plutôt dans les airs se sont des colonies d’oiseaux marins qui ont choisis l’endroit comme habitat notamment le puffin cendré ou le goéland d’Audouin.

Pour continuer votre route pourquoi ne pas prendre le temps de nager dans les nombreuses criques du nord est de l’île. L’arrêt incontournable de ce côté de l’île est Cala Mezquita qui à des paysages qui à couper le souffle. En dépit de la cote touristique de cet endroit, on y trouve des petites criques très calmes et agréables. C’est un endroit parfait pour faire de la plongée et explorer les fonds.

Sóller
Image Source: Gettyimages
Avant de retourner à Palma et boucler la boucle, prenez le temps de visiter Sóller dans le nord de l’île. Cette fois, des plages avec des petits cailloux mais une eau toujours aussi cristalline et chaude qui invite à la baignade. Mais ce qui vaut réellement le détour à Sóller c’est sa baie au pied des montagnes. L’architecture de la ville est également très particulière, vous pouvez d’ailleurs admirer les nombreuses maisons de style art nouveau à bord d’un tramway touristique en bois qui vous emmène du port jusqu’au centre da la ville. Bien qu’un brin cliché, le voyage à bord du tram vaut la peine rien que pour profiter bien installé des paysages défilant au long de la rivière bordée d’orangers et de citronniers.

12 novembre 2012

La plongée à Malte, en Méditerranée

Vue de La Valette avec les jardins Barrakka
L'archipel de Malte se trouve en Mer Méditerranée, à quelques 100 km au sud de la Sicile et au large des côtes tunisiennes. Il est composé de trois îles : Malte, Gozo et Comino. Ces îles sont chargées d'histoire : les fonds qui les entourent regorgent de trésors et de navires qui ont jadis sombré. Si l’on ajoute à cela la beauté naturelle et surtout la douceur des eaux de l’archipel, on se rend vite compte pourquoi celles-ci sont souvent considérées par les plongeurs comme le meilleur site de la Méditerranée.
 

Emerald grotte de Comino
La côte maltaise est jalonnée de ports et de baies naturelles et les falaises et les rochers se jettent dans l'eau cristalline. Amateurs ou professionnels, les plongeurs adorent les fonds de l'archipel, considérés comme un véritable joyau de la plongée sous-marine. Les sites, d'une extrême richesse, diversifiés et relativement proches les uns des autres, se trouvent en grande partie à Gozo et Comino. Cette dernière, contrairement à ses deux voisines plus imposantes, ne compte que peu d’habitants mais possède un charmant resort. L’île mérite amplement la visite, que ce soit pour son charme rural ou pour les superbes plongées qu’elle propose. On compte par exemple, le fameux Blue Lagoon ou Crystal Lagoon, dont les eaux protégées et profondes de seulement 2 à 15 mètres en font un refuge idéal pour la population aquatique. Les zones sableuses sont le territoire des soles de Méditerranée et des grondins volants, tandis que les pieuvres s’amusent à se faufiler entre les recoins rocheux. Le plus surprenant c’est la possibilité de traverser les roches de part en part au travers d’un magnifique tunnel, à condition bien sûr d’avoir le niveau.
 

Malte
Pour ceux qui cherchent plus d’aventure, privilégiez la côte nord de Malte. Les tombants abruptes sertis de grottes et de crevasses sont accessibles à tous, malgré une mise à l'eau un peu difficile à cause du relief, du courant et du ressac. Ces tombants descendant très bas et les plongées au-delà de 40m sont également envisageables assez facilement. Les sites renferment des épaves de toutes sortes : avions ou navires. Ces derniers qui sont désormais le refuge de nombreuses espèces tels le mérou, la pieuvre, la langouste ou encore la murène. Sans compter que la possibilité de croiser des dauphins se promenant dans le bleu limpide de l'eau et se déplaçant à travers les multiples éponges de couleur rouge orangée.

Dans l’ensemble, l’archipel a de quoi séduire tous les plongeurs. De plus, que ce soit pour des vacances ou pour un séjour linguistique à malte, un chaud soleil saura vous accueillir et vous souhaiter la bienvenue.

Envie de découvrir l’archipel ? Voici le concours proposé par Maltalingua qui vous permettra peut être de gagner un voyage linguistique à Malte. Bon jeu !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire